Aussi puissant que la parole, le mouvement nous aide à évacuer traumatismes et mauvais ressentis pour atteindre une véritable la sérénité. Dans ce sens, le yoga des émotions nous délivre des affects douloureux afin de faire ressortir le meilleur de nous-même. Mais comment le pratiquer ?
Le corps stocke en lui pensées, émotions et expériences. Aujourd'hui, "laisser sortir ses émotions est très mal vu dans notre société, alors on les enfouit bien profondément à l’intérieur de nous-mêmes", commente Sophia Laurent dans Mon cahier : yoga des émotions (Ed. Solar). Mais le yoga peut nous libérer des émotions les plus douloureuses, via un désencombrement et une détox par le mouvement.
Le but ? "Nettoyer" son esprit à travers des postures corporelles.
Tout commence avec les six émotions de base que sont la joie, la surprise, la colère, le dégoût, la peur et la tristesse. Le yoga des émotions vise l'atteinte d'une pleine conscience de ces sensations, la libération des plus négatives mais aussi la reconnexion à ses émotions positives. Finalement, la pratique du yoga des émotions peut aider à (mieux) gérer ce qui nous habite, que ce soit douloureux ou non.
Mais comment pratiquer cette détox émotionnelle par le yoga ?
"Le yoga de manière générale permet d'apaiser les émotions grâce au travail de la respiration, le nerf de la guerre de cette pratique. Chaque mouvement repose en effet sur une inspiration ou une expiration, stimulant le système nerveux parasympathique et permettant au corps et à l'esprit de se détendre. Le yoga est aussi une pratique d’introspection, qui aide, au fur à mesure des pratiques, à mieux comprendre ce qu'il se passe à l'intérieur de nous", commence Sophia Laurent, autrice, professeure de yoga, naturopathe et reflexologue. Vidéo du jour : Parfois, on traine avec nous un bagage d'émotions négatives, venant affecter notre santé mentale, nous pesant dans notre quotidien, nous faisant même souffrir physiquement.
Mais le yoga des émotions peut venir décharger ces ressentis pesants, tout en boostant les émotions les plus agréables. Pour l'autrice et professeure, deux formes de yoga distinctes existent. D'abord, "le yoga vinyasa, qui est intense, dynamique. On se décharge des énergies négatives, on se dépense, on booste nos hormones du bonheur comme la sérotonine". On peut également citer le yin yoga, reposant et introspectif. "Il est très lent, très méditatif et se base sur la médecine chinoise. On travaille, en plus des fascias - tissus conjonctifs qui englobent le corps et enregistrent ce qui s'y passe - les 12 méridiens reliés à nos organes, reliés eux-mêmes à des émotions. On prend du recul pour mieux les comprendre. On accède à un état de conscience où il y a un vrai relâchement et la survenue de réponses à nos questions. On travaille beaucoup sur l'intuition, on se reconnecte à soi", continue la spécialiste.
Le yoga des émotions, c'est avant tout se libérer des ressentis négatifs qui gangrènent notre esprit, les plus douloureux et handicapants, comme la tristesse, la peur ou encore la colère. closevolume_off "Mais le 1er pilier, c'est de gérer son stress, car il exacerbe les autres émotions.
Le yoga est vraiment focalisé pour calmer le mental, l'esprit et relaxer le corps. Car nos traumatismes sont gardés dans nos tissus, nos fascias, et c'est pour cette raison qu'il peut engendrer une crise de larmes, avec certaines postures très libératrices", prévient la professeure. Comme avec la posture de la grenouille : à quatre pattes, dans la position d'une grenouille, vous placez vos avant-bras au sol et laissez vos hanches descendre doucement vers le sol en ouvrant les genoux. Vos orteils pointent vers l'extérieur, en maintenant un angle droit au niveau des chevilles et des genoux. Vous rétroversez légèrement le bassin (rentrez les fesses). Vous maîtrisez la posture grâce à l’appui de vos avant-bras. En inspirant, vous imaginez un espace entre vos hanches. En expirant, vous soufflez dans cette zone.
Une posture puissante et salvatrice qui pourra faire remonter des émotions difficiles. "Il a été théorisé que les émotions non traitées et la peur se stockent dans la région pelvienne et les muscles environnants. Lorsque l’on relâche la tension physique dans ses hanches, il n’est pas surprenant que la tension émotionnelle veuille également s’échapper”, explique Kathryn Budig, instructrice de yoga.
Heureusement, le yoga des émotions permet également de faire rayonner le meilleur de nous-même, de booster sa confiance en soi. "Là on va travailler sur des postures qui cultivent la joie.
Par exemple avec la posture du guerrier dansant. On est stable et ancré dans la terre, on est prêt à passer à l’action, on sait ce qu’on veut, on dépasse ses peurs, on découvre son corps, on apprend sur soi, on développe la patience, le mental, la détermination et on booste la joie". Dans la même configuration que la grenouille, le guerrier dansant est une posture centrée sur l'ouverture de hanches et du bassin. "C'est une zone très intime pour les femmes, où il y a des tensions, où on refoule notre énergie", précise-t-elle. En effet, "on dit que c’est ici que siègent nos émotions les plus enfouies. Après tout, c’est assez logique quand on y pense : notre bassin nous supporte toute notre vie et c’est aussi là que les femmes donnent la vie. Ce n’est pas rien", ajoute Sandrine Bridoux, professeure de yoga, au média Doctissimo.
Pour cette posture "qui fait circuler l'énergie", votre pied droit est déposé à l'arrière du tapis, collé au sol, et votre jambe est complètement tendue. L'autre jambe, bien avancée sur le tapis, forme avec le genou un angle droit. Les hanches sont ouvertes. En inspirant, soulevez le bras gauche vers le ciel, le bras droit le long de votre cuisse. Votre tête regarde vers le ciel, le buste légèrement arqué. À l'expiration, penchez votre buste vers la jambe pliée, le bras droit étiré cette fois-ci au-dessus de la tête, le regard en l'air. Répétez plusieurs fois.
Ce yoga de "détox émotionnelle" est un outil précieux pour les personnes hypersensibles. "Des personnes beaucoup plus perméables à l’environnement", ajoute la professeure. La pratique du yoga des émotions permet de se recentrer, d'apaiser le flot d'émotions. "Le yoga des émotions est ici encore plus intense : il y a de la méditation, de la relaxation, dans le but de les faire revenir dans leur bulle. Mais aussi pour faire fuir les énergies négatives, car ils ont une forte sensibilité énergétique. Ce sont des éponges qui ont besoin de se protéger et de cultiver le calme dans leur quotidien". La professionnelle propose, dans son livre, d'exécuter la posture dite de la respiration de la montagne : vos deux pieds sont ouverts à largeur du bassin, les bras sont le long du corps, les paumes sont tournées vers l’avant. Vos pieds sont ancrés dans le sol. Visualisez des racines qui s’enfoncent dans la terre tandis que vous poussez le sommet de votre crâne vers le ciel. Sentez l’énergie de la terre qui remonte en vous pour rejoindre le sommet de votre tête. Inspirez sur 4 temps puis expirez sur 8 temps. Observez le calme et détendez-vous. Mais hypersensible ou non, le yoga des émotions est bénéfique à tous.tes.
"On peut le pratiquer à tout âge. Pour s’y mettre, il n'y a pas de secret : tester, ne pas avoir peur et se faire confiance. Car plus on va s’apaiser, plus on va trouver des choses qui fleurissent autour de cet apaisement.
Et c'est un cercle vertueux qui s’ouvre par la suite".